Login Language: EN FR DE EN FR DE Contact

Guilhem Ribart

Main Details

Full name Guilhem Ribart
Country France
Primary language French
Specialist areas

Je suis spécialisé en photographie humaniste et documentaire. J'aime partir dans des endroits reculés m'immerger avec les populations locales pour m'imprégner de leur culture et de leur vie au quotidien.

Editorial work News writing, Photography
Last updated 17-08-2015 10:36

Biography

Diplômé d'une grande école de management française et ayant travaillé plus de 12 dans le conseil en stratégie et management des systèmes d'information, Guilhem Ribart est immergé depuis son plus jeune âge dans le monde des nouvelles technologies.

Il fit l'acquisition en 2003 de son tout premier appareil photo, un compact Konica qui l'initia à ses premiers clichés. Son premier reflex, un Canon 350D, fut acheté en 2005 et lui permit d'acquérir les bases de la photographie.

Deux années plus tard, Guilhem échangea son Canon pour son premier reflex Pentax, marque à laquelle il reste fidèle depuis lors.

Sa rencontre initiatique en 2009 avec Simon Wheatley, alors photographe au sein de l'agence Magnum, va définitivement sceller son intérêt pour la photographie sociale et sa passion pour la mise en valeur des lumières et des contrastes.

Devenu auteur photographe en 2011 à l'occasion de sa première exposition à La Grande Motte sur le thème de l'architecture des contrastes, Guilhem a fait de sa passion un art de vivre qui le conduit à voyager et découvrir de nouvelles cultures.

Membre de l'UPI (United Photographers International) depuis septembre 2013, ses photos ont été finalistes à 65 reprises lors de grandes compétitions internationales (Arabie Saoudite, Australie, Bahrain, Belgique, Bulgarie, Chine, Égypte, Grèce, Hollande, Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie) organisées avec le patronage PSA / FIAP / UPI.

Son travail a été exposé en 2014 au Caire, à Pékin et lors du festival VISA pour l’Image de Perpignan, en 2015 à la PAKS Gallery en Autriche et à la Galerie f5.6 à Munich. Son travail a également fait l’objet d’une parution dans le magazine d’art contemporain Der Greif, magazine ayant remporté le prix du « Meilleur magazine photo de l’année 2014 » lors des Lucie Awards.

Ses travaux seront exposés d'ici à la fin de l'année 2015 à New York, Miami, Paris, Montreux, Hambourg, Johannesbourg et Shanghai.

Son fond photographique se compose essentiellement de clichés issus de ses multiples séjours au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Thaïlande, en République Démocratique du Congo et en Afrique du Sud, avec une collection de portraits, de détails architecturaux, de paysages et d'instantanés de street photographie.